CTA FNEC-FP-FO


BILAN CTA DE LA 


La FNEC FP FO Martinique est présente au CTA depuis 2011.  Vous lui avez renouveler votre confiance en 2014. Le travail effectué est important. Nous portons à votre connaissance et à votre appréciation quelques points pour lesquels nos actions ont été déterminantes.

Sur tous les projets du gouvernement en matière de réforme la FNEC FP FO a toujours donné sa position par une déclaration liminaire en début de CTA.  Pour en savoir plus cliquer sur déclarations liminaires.

Au niveau du second degré, pour les propositions de fermeture de classe et de sections ou filières, nous avons toujours voté contre afin d’obliger l’administration rectorale à engager sa responsabilité. Les nombreuses suppressions de postes contribuent à une augmentation des effectifs dans les classes et une difficulté supplémentaire pour l’ensemble des enseignants. Nous luttons contre l’augmentation des BMP et des postes partagés.

Pour le premier degré la FNEC FP FO Martinique a dénoncé avec raison les conditions d’application de la réforme sur les rythmes scolaires. Aujourd’hui le projet de regroupement des classes s’il est louable, n’est pas suffisamment accompagné de moyens supplémentaires. Nous exigeons que ces moyens soient attribués pour ne pas restreindre la formation et diminuer les possibilités de remplacement.

Concernant les propositions de répartition des infirmières nous avons dénoncé le nombre insuffisant d’infirmières sur le territoire pour les établissements scolaires. L’administration se doit de présenter un projet au ministère allant dans ce sens.

Nous avons obtenu de haute lutte la reconnaissance du besoin en personnel de laboratoire en LP. Nous sommes intervenus de nombreuses fois pour que le personnel ATRF puisse bénéficier d’une formation dans le PAF et que surtout les chefs d’établissement relaye l’information à leur niveau.


Les conditions d’hygiène de santé et de sécurité ont été évoqué de nombreuses fois par la FNEC FP FO Martinique. Nous avons interpellé Mme la rectrice pour qu’elle saisisse le CHSTCA sur les problèmes de l’amiante et des sargasses. C’est un dossier brûlant que nous nous engageons  à  suivre avec le renouvellement massif de votre confiance.

Les conditions de travail en vie scolaire ont été pour nous une priorité. Nous avons plus d’une fois évoqué et dénoncé la suppression des moyens en vie scolaire. Nous nous sommes prononcés contre les propositions de diminutions des CUI. Surtout, nous revendiquons qu’une solution pérenne soit trouvée pour l’emploi et la titularisation de ce personnel.

Les AED et AESH font un travail remarquable qui n’est pas toujours valorisé. La FNEC FP FO Martinique réclame pour eux une valorisation de leur investissement accompagnée d’une formation et d’une insertion au bout des 5 ans.

Pour les contractuels, nous avons dénoncé leur situation précaire et les conditions de travail dans les établissements. Nous nous insurgeons contre certaines affectations sur 2 ou 3 établissements éloignés l’un de l’autre avec des emplois du temps étalés sur toute la semaine sans possibilité de récupération.

La situation des stagiaires nous a toujours préoccupé et inquiété. Ils ont une année de stage difficile dans des conditions de stress insupportables. A cela il faut ajouter une peur constante d’être affecté  hors de l’académie Martinique. Les interventions de la FNEC FP FO Martinique en CTA sont nombreuses.
►La FNEC FP FO Martinique reconnait la charge de travail importante attribuée aux inspecteurs dans le cadre du PPCR. Au niveau de l’évaluation et des appréciations attribuées aux collègues nos interventions vont dans le sens de l’attribution d’un plus fort taux d’appréciations « très satisfaisant » pour éviter de mettre les inspecteurs en difficulté et surtout permettre de valoriser le travail des collègues à la hauteur de leurs efforts. Nous demandons que les possibilités de stage soient plus conséquentes au niveau du PAF.

►La FNEC FP FO Martinique n’est pas toujours en accord avec certaines attributions données aux chefs d’établissements qui concentrent plus de pouvoir. Cependant nos interventions restent objectives quand il s’agit de défendre leur position par rapport à une situation difficilement gérable avec des moyens insuffisants.


PERSPECTIVES PAR CORPS POUR LA PERIODE  
2018-2022
Cliquez sur le corps qui vous intéresse pour en savoir plus.


Être acteur au niveau de la transformation de la voie professionnelle
Ne pas subir les conséquences des réformes du collège et du Lycée Général et Technologique
Améliorer les conditions de travail.
Revendiquer la poursuite du dédoublement à tous les niveaux

Retrouver les moyens que l’on avait pour mener à bien la mission du CPE
Reconnaissance du travail effectué – Stabilité d’emploi - Titularisation
Reconnaissance du travail effectué Formation et Insertion après 5 années de services

Moins de charge au travail.
Plus de reconnaissance
Maintien en Martinique

Reconnaissance du travail effectué
Amélioration des conditions de travail. Formation adaptée
Moins de charge- Plus de personnel
Revalorisation – cliquez sur :
Avoir les moyens de réaliser les projets proposés

Moins de charge
Plus de moyens pour la formation
Améliorer les conditions de travail
Plus de moyens



Jocelyn Présent
Secrétaire Académique FNEC-FP-FO


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire