mardi 6 novembre 2018

Bilan négatif du PPCR un an après sa mise en application

BILAN du PPCR un an après......

Au terme d’une première année d’application, le bilan de PPCR est désastreux sur tous les plans:
  • Les salaires
Les promoteurs de cette réforme annonçaient une revalorisation. Mais en termes de pouvoir d’achat, on est loin du compte. Tous les collègues qui entrent dans l’enseignement sont condamnés à un salaire bloqué au rythme de « l’ancienneté » et à une absence d’inspection pendant les dix  premières années de leur carrière. Pour les nouveaux bi-admissibles à l’agrégation, aucun bénéfice n’est à attendre non plus puisque PPCR a aussi supprimé la reconnaissance de la bi-admissibilité.
PPCR, après un timide dégel du point d’indice (+1,2%), a annulé les futures augmentations du point promises par le gouvernement précédent. La disparition du bulletin de paye papier (sauf pour les contractuels) ne suffit pas à masquer l’absence d’augmentation du point d’indice alors que l’inflation atteint 2,6 % par an ; alors que l’augmentation de 1,7 point de la CSG n’est compensée que partiellement ; alors que le rétablissement du jour de carence ampute les salaires à chaque arrêt maladie , et alors que la retenue pour pension civile continue d’augmenter.

  • Les carrières
Le ministère, plutôt que de revoir sa copie, maintient le dispositif du rdv carrière, alors que le bilan de la première année est loin d’être encourageant :
– beaucoup de déçus à la lecture des avis émis et des appréciations portées sur les compétences,
– des possibilités de recours dérisoires : 2000 signes maximum, pas de développement possible pour pouvoir argumenter ;
– la disparition d’un vrai rapport d’inspection.
L’accès à la hors classe, contrairement à ce que soutient la FSU, n’est pas davantage garanti dans PPCR. L’année dernière, des milliers de collègues aux 9ème, 10ème et 11ème échelons ont découvert avec stupéfaction que les avis portés sur leur service pour l’accès à la HC passaient d’«exceptionnel» à « satisfaisant » et qu’en outre ils étaient définitifs, ralentissant, voire compromettant leur accès à la hors classe.
Quant à la classe exceptionnelle, elle reste un miroir aux alouettes: non seulement de nombreux collègues à la hors-classe n’ont pu exercer les missions exigées pour prétendre à ce grade, mais, beaucoup en ont été écartés. Par exemple, leurs années d’exercice en établissement classé RAR ou RRS, leurs services effectués en Éducation Prioritaire avant 1990 ou dans le supérieur ne sont pas pris en compte.

FO rappelle les votes sur PPCR au Comité Technique Ministériel du 7 décembre 2016 :

Contre : FO, CGT, FGAF
Pour : CFDT, FSU, UNSA

Les personnels qui ont fait l’objet d’un rendez-vous de carrière en 2017-2018, dans le cadre de l’évaluation-PPCR, vont prendre connaissance de l’appréciation finale du recteur (ou du ministre pour les agrégés) courant septembre. Si vous êtes dans ce cas, vous aurez alors 30 jours francs pour formuler un recours. Nous nous tenons à votre disposition pour vous y aider.


FO revendique:

– l’augmentation immédiate de 16% de la valeur du point d’indice de la fonction publique,
– l’abrogation de la journée de carence c’est-à-dire non rémunérée en cas de congé de maladie ordinaire,
– la suppression de l’augmentation de 1,7 point de la CSG,
– le maintien du code des pensions civiles et militaires.

(source SNFOLC dijon)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire